top of page
Livre Barnet.jpg
bandeau_nouveaute.png

Les parcours résidentiels antérieurs, les impacts psychiques et sociaux du vécu carcéral et la vulnérabilité que crée la sortie de prison justifient une approche spécifique de l’hébergement social qui s’adresse aux personnes sortant de détention. L’auteur interroge cette transition entre vie carcérale et vie ordinaire à travers le prisme du rapport à l’espace et du concept d’habiter. La recherche présentée s’intéresse aux vécus personnels et aux pratiques sociales d’hébergement et d’accompagnement dans des institutions qui accueillent spécifiquement des femmes ayant connu un enfermement carcéral, public particulièrement méconnu et marginalisé. Elle montre que l’espace-temps de l’hébergement, malgré ses contraintes, peut constituer une phénoménale opportunité pour ces femmes de s’ancrer après un parcours marqué par les ruptures, de se réapproprier un espace personnel et une intimité, de réaménager leurs rapports aux autres, de réorganiser et reprendre leur vie en main.

Cet ouvrage, qui rend hommage aux femmes sortant de prison et aux professionnels qui les accompagnent au quotidien, est une tentative de les rendre visibles.

Jean-Noël Barnet est éducateur spécialisé et titulaire d'un diplôme d’État en ingénierie sociale et d'un Master en Sciences de l'éducation, il travaille depuis plusieurs années dans un centre d’hébergement et de réinsertion sociale

et intervient comme formateur auprès

d’écoles de travail social.

J-N. Barnet.jpg
bottom of page