Les foyers de jeunes travailleurs (FJT) sont entrés dans l'ère du new management et des logiques gestionnaires, comme l'ensemble du secteur social. Ils sont néanmoins peu étudiés et souvent mal connus.
Pourtant leur accueil est essentiel pour les jeunes en insertion socioprofessionnelle, en rupture familiale ou en mobilité. Avec un modèle économique reposant essentiellement sur les loyers des résidents, la pression pour trouver un équilibre financier n'en est que plus forte. Parallèlement, le contexte socio-économique a rendu les situations des jeunes plus complexes, en proie à la précarité, l'instabilité et l'isolement. A quels enjeux les foyers de jeunes travailleurs doivent-ils faire face pour mener à bien cet accompagnement vers l'autonomie ? C'est ce que cet ouvrage propose d'étudier à travers le prisme du vécu de jeunes résidents et des pratiques de professionnels.
Ces derniers, comme les jeunes et l'institution sont sous tension. Ils doivent répondre à des injonctions paradoxales, composer avec des décalages de temporalités et mettre en oeuvre des stratégies d'ajustement pour répondre au mieux à leurs missions.
Tinhinane Boukhtouche Bakou, responsable de l'activité socio-éducative et culturelle d'un foyer de jeunes travailleurs jusqu'à peu, est titulaire d’un Diplôme d’État en ingénierie sociale et d’un Master en Sciences de l’éducation, cadres dans lesquels elle a mené cette recherche. Actuellement, elle développe des activités d'expertise en ingénierie sociale et de formation en études supérieures de travail social. Parallèlement, elle effectue une recherche doctorale sur les interventions socio-éducatives à domicile.