top of page

Plongée dans l’intimité d’une école maternelle à travers une galerie de portraits - des éducateurs aux bambins - en plein cœur des beaux quartiers parisiens. On imagine une ribambelle d’enfants bien élevés buvant les paroles de leur prof ! Il n’en est rien. L’école maternelle est une jungle, à l’instar de notre société, qui résiste à l’enseignement traditionnel. C’est pourquoi la petite troupe enseignante décide de faire sa révolution : elle cherche, se forme, se pose mille questions, rencontre divers jardiniers des apprentissages, pour transformer sa façon de “faire l’école”.

Plus qu’un récit, L’école maternelle intime vous immerge dans les doutes et les réflexions, les errances et les souvenirs, les obstacles et les tremplins…

Rêvons avec eux d’une école maternelle publique lumineuse. Une école qui aide les tout-petits à développer leur autonomie pour les accompagner en douceur et naturellement sur le chemin de la connaissance. Et imaginons que c’est possible…

 

Véronique Tomala

Photo de l'auteure L'école intime.jpeg

Emmanuelle Schlumberger, professeure des écoles, a travaillé dans une ZEP pendant dix ans en Seine-Saint-Denis puis à Paris. 

En 2016, elle met en place avec son équipe, une pédagogie innovante, s’inspirant des travaux de Maria Montessori et de Céline Alvarez.

L'école maternelle intime.png
bottom of page