Si nombre d’ouvrages traitent de la supervision et de l’analyse de la pratique, de leurs théories sous-jacentes, de leurs effets sur les équipes, peu d’entre eux abordent la formation des praticiens qui encadrent ces groupes.
Dans celui-ci, les auteurs s’appuient sur l’expérience de l’École supérieure de travail social (ETSUP) qui forme, depuis la fin des années 1950, des superviseurs/analyseurs de pratiques professionnelles. Avec une particularité toutefois... celle d’oser penser que des professionnels aguerris du secteur social (travailleurs sociaux, cadres, psys...) sont, de par leur passé personnel et professionnel, leur diplôme initial et leurs expériences, les plus à même de devenir, à l’issue d’une formation spécifique, des superviseurs ou des analyseurs de pratiques professionnelles légitimes et fiables au sein même de leur secteur d’activité.
Cet ouvrage s’adresse aux professionnels, formateurs et étudiants soucieux de comprendre les mécanismes en jeu dans la formation et la mise en œuvre de la supervision et l’analyse des pratiques en travail social.
Ont participé à cet ouvrage : Sylviane CAGNOLI, Jean- Michel CARBUNAR, Francine COUDERT, Geneviève CRESPO, Dominique DORLEANS, Dominique FABLET, Michel FOUDRIAT, Chantal GOYAU, Narjès GUETAT- CALABRESE, Chantal HUMBERT, Richard JOSEFSBERG, Laurence LICHTARZ, Joëlle PIOVESAN, Claude ROUYER, Catherine YELNIK.