L’enfant en situation de handicap, les acteurs du placement familial témoignent (2017)
Revue Internationale de l'Education familiale N° 44 / Avril 2019
Handicap et accueil familial, voilà deux situations simultanées vécues par des enfants, des familles et des professionnel.le.s de l’accueil familial spécialisé. Au-delà d’un recueil de témoignages, cet ouvrage coordonné par Claire Weil nous offre des contributions qui se répondent, résonnent et convergent vers une considération profondément humaniste de ce sujet pourtant si délicat et trop souvent occulté. La préface d’Élisabeth Zucman insiste sur la dimension historique des fondamentaux de cet accueil toujours d’actualité et rappelle les racines dans lesquelles s’inscrivent les pratiques d’aujourd’hui. L’ouvrage, sans nier les multiples difficultés, propose une immersion dans la vie et une approche des ressentis des acteurs et actrices et des services, une plongée dans le faire famille, révélateur d’un art du « sur-mesure ».L’espace et la plume sont ici donnés à tous et à toutes dans les 3 grandes parties de cet ouvrage : « L’accueil familial au quotidien » ; « L’accueil familial, un travail d’équipe » ; « L’accueil familial vu d’ailleurs ». Le volume réunit les contributions de 14 auteurs et autrices qui forment en soi un collectif à l’image des pratiques cliniques d’accompagnement des enfants protégés en situation de handicap. En témoigne l’avant-propos de 11 pages rédigé par Marina Bazart, une mère qui livre un témoignage profond et poignant d’un parcours de souffrances et de ressentis qui permet d’accéder à la complexité de la vie d’une femme, d’une mère, d’une travailleuse, tour à tour seule ou mal accompagnée, mais accordant toujours la priorité à son fils en situation de handicap.
La première partie de cet ouvrage - « L’accueil familial au quotidien » - rassemble 4 contributions d’assistantes familiales abordant leur quotidienneté partagée et leur vécu lors d’un cheminement commun avec l’enfant. Leur quotidien est marqué par le souci de l’immersion de l’enfant dans une vie sociale ordinaire d’une famille « pour éviter la séparation ». La conviction qui préside ce choix est celle de l’absolue nécessité de la continuité relationnelle, comme l’écrit Bevinda Laheurte. Un investissement, une inventivité et une créativité au service du projet de l’enfant se déploient dans l’écriture de Valérie Pierron. Le récit de l’accueil de l’enfant, et notamment celui d’Allan, expose l’histoire d’une rencontre contée avec humilité par Christine Bernard. Il illustre le sentiment d’accomplissement vivifiant tant pour Allan, que pour son assistante familiale, qui sont tous deux portés par une générosité respectueuse. Marion, adolescente accueillie chez Chantal Ferrari-Lourme nous livre ses mots à propos de ses relations avec des « autruis significatifs », et son regard sur elle-même est riche d’enseignements. Jean, devenu adulte témoigne de son parcours et de son vécu des changements : «j’ai peur du changement» mais «cette famille ne m’a pas lâché, encore maintenant » (p. 81).
Dans la deuxième partie du livre - « L’accueil familial, un travail d’équipe » - les chapitres se concentrent sur la place des parents et sur leur accueil pour le soin des enfants, une considération qui est encore plus prégnante dans les situations de handicap. Caroline Bonnet décrit avec justesse la réflexivité professionnelle mais aussi le bon sens dans la reconnaissance de la place de chacun.e permettant une « adaptation constante ». La variabilité des situations est également soulignée par Catherine Coiffier, de sa place de pédiatre, qui la situe à la croisée de multiples interlocuteurs et interlocutrices dont les parents. Le collectif professionnel est important, d’après Comelia Remmers qui observe que les assistants familiaux et assistantes familiales développent des compétences d’action et de communication, au-delà de celles mobilisées au quotidien dans la relation à l’enfant. L’enjeu de leur place dans le dispositif d’accompagnement se situe également dans la relation aux parents des enfants accueillis. Frédéric Roque présente trois cas cliniques démontrant la richesse que représente l’association de l’assistant.e familiale au travail de réflexion mené par l’équipe tant sur les modalités de placement que sur les projets individualisés, et ce, avec les parents. Les assistants familiaux et assistantes familiales, tout comme les parents sont parfois identiquement confrontés aux méandres et aux angoisses multiples que réveille l’incertitude du pronostic vital d’un enfant, comme nous en fait part Francine Houillon.
Les contributions de la troisième et dernière partie intitulée « L’accueil familial vu d’ailleurs » amènent le lecteur à repérer les enjeux de l’accueil familial pour enfants dans le champ du handicap, en termes de formation (Sylvie Salla), d’organisation institutionnelle (Christine Plivard) et de politiques publiques avec l’exemple de la Belgique (Maud Stienart).
Comment dépasser les pathologies et symptômes, pour accueillir la singularité de l’enfant et de sa famille ? Une question qui résonne particulièrement lorsque se croisent handicap et protection de l’enfance. Des professionnelle.s impliqué.e.s, des équipes aguerries et soutenantes font vivre des dispositifs inclusifs respectueux de la singularité familiale et individuelle. Cet ouvrage d’une belle précision plongera le lecteur dans la réalité de ces rencontres et des projets qui animent tout ce secteur, encore bien trop délaissé institutionnellement. L’ensemble constitue un bel enseignement sur la professionnalisation des assistantes familiaux et familiales pour qui l’accueil de la différence de l’Autre constitue la première des compétences. La question de la formation des multiples professionnelles intervenant auprès de ces enfants et de leur interconnaissance reste entière tant pour les acteurs et actrices de l’éducation nationale, de l’enseignement spécialisé ou de la psychiatrie.
À l’heure du renforcement législatif de la prise en considération des besoins de l’enfant, cet ouvrage démontrera à tous ses lecteurs et ses lectrices comment leur satisfaction est rendue possible par leur considération inexorablement singulière et collective, globale et contextualisée par des professionnel.le.s en posture accueillante.
Séverine Euillet
Maîtresse de Conférences en Sciences de l’Éducation et de la Formation, CREF, Université Paris Nanterre.
Équipe Éducation Familiale et Interventions socioéducatives en direction des familles.