top of page

Cet ouvrage invite les étudiants et les professionnels des métiers de la relation, formateurs pour adultes, professionnels de l’enfance et de la petite enfance, du soin et du social, cliniciens et enseignants, à une réflexion sur la confiance accordée à l’autre dans les pratiques. Comment miser sur cette confiance qui nous porte et nous permet de rester au plus proche de ce qui fait le coeur des métiers du soin, de l’éducation et de la formation ?

Il interroge également les logiques actuelles d’efficacité, de rentabilité et de formatage, les pratiques d’évaluation et de sélection pour mener une réflexion sur la place du sujet, de la relation humaine, des mouvements psychiques individuels et groupaux afin que les futurs professionnels apprennent à accueillir avec respect les enfants et leurs familles dans leur singularité et leurs fragilités. Il est le fruit du travail mené par les équipes du centre de formation et rassemble les contributions des intervenants du colloque organisé à Aubervilliers pour les 40 ans du CERPE.

Les auteurs :  Yannick Bidault, Audrey Boucourt-Duquesne, Jean-Marc Brun, Marie-

Christine Cantat, Claudie Cheboldaeff, Yasmina Chéron, Laurence Cornu, Marie-Claude

Egry, Maria Esposito, Françoise Favel, Claudine Guedrat, Houcine Lassoued, Martha Le

Strat, Martin Marcelino, Michèle Sabardeil, Fernando Vicente, Brigitte Weber.

CERPE.png

Le CERPE (Centre d’Etudes et de Recherches pour la Petite Enfance), créé en 1978, s’est attelé, à partir d’une réflexion pluridisciplinaire et d’une expérience éclairée au départ par la psychanalyse et les grands courants de la pédagogie active et institutionnelle à construire des formations professionnelles dans le champ de la petite enfance (auxiliaires de puériculture, éducateurs de jeunes enfants) et médico-social (DEAES et CAFERUIS).

Livre CERPE 2.png
bottom of page