top of page

Le concept d’environnement, introduit par Winnicott sous-tend l’idée selon laquelle dès la naissance, le bébé est inscrit dans un univers social à travers sa mère et son père, sur lesquels il pourra s’appuyer pour développer ses différents potentiels, occuper sa place dans le monde et dans sa famille. Très précocement, le bébé est engagé dans des échanges langagiers, émotionnels et affectifs très actifs avec un Autre, Humain. et cherche ce que Freud appelait la « compréhension mutuelle ». Pour le tout petit, l’environnement, riche de ces échanges se décline au pluriel : la culture, la famille, les structures d’accueil, l’école. Comment les professionnels peuvent-ils penser l’environnement institutionnel aujourd’hui, pour qu’une réflexion et une parole préviennent les phénomènes de confusion et de violence. Comment prendre soin du jeune enfant en dehors de sa famille, en accueillant chaque enfant et chaque famille dans sa singularité. 

Les auteurs : Valérie Boitiaux, Claudie Cheboldaëff, Kolo Diawara, Marie-Claude Egry, Bernard Golse, Valérie Legrand, Martine Le Strat, Miriam Rasse.

CERPE.png

Le CERPE (Centre d’études et de recherches pour la petite enfance), à l’initiative de cette réflexion, a été créé en 1978, dans la lignée des pédagogies actives et de la psychanalyse. Il œuvre dans la formation aux métiers de la petite enfance (auxiliaires de puériculture, éducateurs de jeunes enfants) et du champ médico-social (DEAES et CAFERUIS), et dans l’accueil de jeunes enfants et de leurs parents (Multi-accueil « D’ici et de là » à Clichy-sous-Bois). 

Sans titre.jpg
bottom of page