Premier prix du salon du livre de l'IRTS de Normandie - 2016
D'un côté, Jan l'éducateur spécialisé, Louisa l'assistante sociale et Alexia, stagiaire et future éducatrice de jeunes enfants. Trois travailleurs sociaux en milieu ouvert. De l'autre côté, les "usagers" du service, Mme Ka, menacée d'expulsion de son logement de la Cité des Fleurs, et ses six enfants dont Sékou, adolescent lucide et révolté. Il y a aussi Victor, un collégien à la dérive que sa mère ne supporte plus, et bien d'autres personnages en souffrance que les éducateurs côtoient au quotidien pour les aider comme ils le peuvent, avec pour seule arme, la relation qu'ils vont créer et faire vivre au fil des rencontres et des événements.
Ce roman noir, parfois sombre et pessimiste, mais aussi drôle et entraînant, met en scène des travailleurs sociaux, leurs actions, leurs doutes, leurs colères. Un roman lucide jusqu'à être tragique qui décrit la face cachée des pratiques éducatives auprès des familles et des enfants en danger.
Educateur spécialisé durant quinze ans dans le champ de la protection de l'enfance, aujourd'hui formateur, Enrique Garcia s'est inspiré de son expérience de praticien et de la richesse de nombreuses rencontres pour écrire ce roman qui propose un regard sincère et personnel sur le travail social et des réflexions sur les pratiques quotidiennes de ceux qui sont sur le front : les acteurs du social.